Le fourgon aménagé 5 places : trouver l'équilibre entre modularité et confort
Le fourgon aménagé 5 places : trouver l'équilibre entre modularité et confort
Souvent réservé aux couples ou aux groupes de trois, le choix du fourgon aménagé sur-mesure est aussi possible pour les familles de cinq! Mais passer le cap de la cinquième place carte grise ne se résume pas à l’ajout d’un simple siège. C’est un véritable soucis technique qui oblige à repenser l’espace de vie réduit proposé par le format d’un fourgon tel que le Mercedes Sprinter, même en 7m de long.
Premier point à étudier avant toute chose : la charge utile et l'homologation
Premier point à étudier avant toute chose : la charge utile et l'homologation
Le premier compromis est invisible, mais pourtant crucial : la gestion du poids. Avant même d’aborder les détails de l’aménagement, une question centrale s’impose dès que vous nous sollicitez pour un projet de plus de trois personnes : « Détenez-vous le permis poids lourd (permis C) ou envisagez-vous de le passer ? »
En effet, entre le choix du véhicule, sa charge utile et les équipements indispensables pour une famille, notre expérience nous permet de trancher rapidement : votre projet est-il viable avec un PTAC classique de 3,5 T ? Ou impose-t-il de choisir un châssis de 4,1 T, voire 5,2 T avec roues jumelées ? C’est par exemple cette dernière option qui a permis de réaliser l’aménagement complet du Sprinter 4×4 L3H2 de Sandra et Nicolas, conçu spécifiquement pour leurs voyages de famille.
Le dilemme de l'aménagement intérieur ou comment vivre à 5 dans un fourgon ?
Le dilemme de l'aménagement intérieur ou comment vivre à 5 dans un fourgon ?
Une fois la question du poids et du châssis réglée, le second défi est celui de l’espace. Faire cohabiter cinq personnes dans un fourgon de 7 mètres de long revient à organiser la vie sur à peine plus de 8 mètres carré au sol.
Pour le transport routier, l’installation d’une banquette 3 places à l’arrière est indispensable. Nous conseillons fortement d’opter pour une version convertible en lit : elle offre un couchage d’appoint appréciable pour flâner la journée, mais sert surtout de solution de repli pour les parents.
En effet, le toit relevable avec couchette, bien qu’il soit un équipement souvent indispensable pour une famille de cinq, ne peut pas toujours être déployé selon les circonstances. En cas d’intempéries (vent violent ou froid extrême), la banquette convertible permet aux parents de dormir plus au calme et bien au chaud à l’intérieur de la cellule.
Le triple lit superposé sur-mesure : la modularité au service de la famille
Pour la zone nuit des enfants, nous avons conçu et fabriqué sur-mesure un système de lits superposés à trois étages. Dans un fourgon avec une hauteur intérieure de 1,90 m, chaque centimètre est compté.
L’avantage de ce système réside dans sa modularité et sa flexibilité, des notions importantes dans chaque nouveau projet d’aménagement que nous étudions à l’Atelier A Contre Van. Si l’espace entre chaque lit est mécaniquement réduit, la configuration est fonctionnelle grâce à une répartition adaptée selon l’âge et la taille des enfants.
Un avantage pour l’évolution de la vie de famille est la possibilité de retirer les deux lits supérieurs. Si les parents souhaitent voyager seuls le temps d’un week-end ou avec un seul enfant, le fourgon se transforme pour libérer un volume de chargement ou d’habitation supérieur.
Opter pour un fourgon plutôt qu’un camping-car traditionnel, c’est choisir la compacité et la mobilité en préservant l’unité de la famille. Certes, cela impose des compromis quotidiens et une organisation rigoureuse, mais c’est aussi ce qui offre une liberté de mouvement inégalée.
Si vous souhaitez découvrir en détail cet aménagement sur Mercedes Sprinter 4×4 réalisé sur-mesure pour Sandra, Nicolas et leurs enfants, rendez-vous dans la section « Nos Aménagements sur-mesure » > « Mercedes Sprinter 4×4 L3H2 pour cinq »
